Histoire du club

Un peu d’Histoire

C’était jadis, un monstre redoutable et horrible. Son haleine, d’une odeur de souffre, empestait l’atmosphère. Avec ses deux ailes fixées sur le dos, il planait à la manière d’une buse à la recherche de sa nourriture préférée : « la chair humaine ».

Chaque jour, il lui fallait une proie vivante à dévorer. Malgré ses petites oreilles, le Graouilly avait l’ouïe très fine et, à sa vue, les messins, effrayés, chuchotaient : « Taisons nous, taisons nous ».

th

Longtemps, le Graouilly exerça ses ravages dans la région, jusqu’à ce que Saint Clément, à la fin du II ème siècle vînt de Rome, pour évangéliser le Pays messin. Ainsi pour prouver l’origine divine de sa mission, il accepta de délivrer Metz de ce fléau.

Le lendemain, il se rendit aux abords de l’amphithéâtre romain où le Graouilly se tenait seul, sans arme, suivi de loin par les plus courageux. Saint Clément se trouva face à face avec le monstre. L’envoyé de DIEU fixa l’horrible bête dans les yeux et étendit la main. Le Graouilly figé, surpris, parut hésiter, incapable de mouvements. Alors, Saint Clément lança son étole au cou du monstre immobile. L’étole s’enroula d’elle-même autour de la gorge de la bête, puis ainsi enchainée, il la traina jusqu’au bord de la Seille et la précipita dans l’eau.

Ainsi le Graouilly disparut à jamais, mais un doute plane encore rue Taison !

D’après des documents anciens de la Bibliothèque Municipale de la Ville de METZ.

Historique du Club

Si le club  » AUTO MODÈLE LE GRAOUILLY » est de création récente, le 28 juillet 1986, son origine est bien plus ancienne. Lorsque les premiers modèles de voitures radio-commandées firent leur apparition sur le marché, les premiers fans vinrent grossir les rangs de l’association modéliste « LE GRAOUILLY ».

Cependant, les activités Avions et Voitures radio-commandées ayant des problèmes différents et surtout des lieux d’activités incompatibles, il fut rapidement décidé de créer un club autonome.

C’est ainsi que sous l’impulsion de ses membres fondateurs, messieurs Jacques LANG, Jules REGGIORI et le Docteur FERANDON, naquit « L’AUTO MODÈLE LE GRAOUILLY », dont le premier bureau directeur fut :

PRÉSIDENT Monsieur Claude LANTZ

SECRÉTAIRE Monsieur René MAIRE

TRÉSORIER Monsieur Frédéric LANG

En tant qu’association à but non lucratif et gérée par la loi locale d’avril 1908, son principal but est de transposer, à échelle réduite, la passion du sport automobile.

L’une des premières préoccupations de la section auto de l’Association Modéliste « LE GRAOUILLY » fut de disposer d’un terrain pour y construire une infrastructure permanente. Ce projet se concrétisera après bien des démarches, grâce à la mise à disposition par la Ville de METZ du terrain actuel Avenue Henry II le 24juillet1984.

Il fallait dès lors songer à l’aménagement des pistes. La première réalisation, car la moins couteuse, fut la piste tout-terrain, inaugurée en 1985.

piste_tt

Construction de la piste tout terrain

Dès son autonomie acquise, le club a une réalisation plus ambitieuse : une piste de vitesse permanente. Grâce à une subvention du Conseil Général de la Moselle et à un emprunt, cette piste de vitesse vit le jour en 1988. L’emprunt fut totalement remboursé en 1993. Ce fut la deuxième étape.

piste_vitesse

Construction de la piste vitesse

Quant à la troisième étape , il s’agit d’amener l’aménagement de nos pistes classées *** par la fédération au niveau **** afin de pouvoir organiser des courses Nationales et Internationales Officielles.

Les commentaires sont clos.